Paris 2024

mercredi 10 mars 2021 , par N. Zeiger

Une semaine sous le signe de l’orientation et des Jeux Olympiques Paris 2024

Âgés de 14 ans aujourd’hui, les collégiens de 3e ont beaucoup à gagner en prenant part à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris : Ils sont la Génération 2024 ! Que ce soit en tant que bénévoles, sportifs, futurs professionnels du tourisme, de l’accueil, de la maintenance, de l’événementiel, de la sécurité… , leur rôle dans la réussite et le rayonnement des Jeux 2024 est central.

Du 28 septembre au 2 octobre, les élèves de 3e4 ont rejoint l’aventure du dispositif des « 1000 stages de 3e Jeux Olympiques Paris 2024 » organisé et financé par la région Ile de France. Pendant une semaine, ils ont découvert des sites olympiques, des métiers liés au monde sportif et à l’organisation des Jeux Olympiques.

Les Jeux sont un atout pour la région qui est déjà la 1ère d’Europe en matière de tourisme. « Lors des JOP 2024, ce sera plus de 20 millions de personnes qui feront le déplacement jusqu’à nous, pour le seul mois d’août, Le tourisme est un véritable enjeu, et il propose énormément d’emplois pour demain. Nous avons besoin de vous. Je souhaite que cette semaine vous ouvre de nouveaux horizons, vous ouvre des portes, et que vous ayez fait de belles rencontres. » a annoncé la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse.

Le programme de la semaine de stage fut le suivant, présenté par les élèves :

Lundi : Visite du Golf national de Guyancourt

«  Nous avons effectué une visite des terrains de golf et de la réserve mécanique, accompagnés par un moniteur. La tâche du jardinier consiste en l’entretien du green et de ses abords. Je fus impressionné par l’ampleur du terrain et du travail requis. Nous avons ensuite participé à des ateliers, organisés par des entraîneurs internationaux, afin de nous initier au golf.  »

Mardi : Visite du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines

" Nous avons commencé la journée par une superbe balade en VTT dans une forêt et autour de l’étang de Saint-Quentin. Ensuite nous avons fait un baptême en BMX, j’ai adoré et j’aurais tellement aimé en faire plus !
Après le BMX, nous avons fait du badminton puis pris notre pique-nique dans les tribunes du vélodrome, pendant que l’équipe de France s’entrainait sur la piste. Après le repas, on a rencontré le sportif de haut niveau Romain Mahieu qui nous a parlé de sa passion qui nécessite de « l’explosivité ». On a terminé notre fantastique journée par un initiation au break dance, sport additionnel aux Jeux Olympiques et une visite des coulisses de la piste indoor.
"

Mercredi : Matinée au siège de la Région Île de France à Saint-Ouen

« Nous avons rencontré des bénévoles et des secouristes de la croix rouge française : ils nous ont expliqué les enjeux, les défis et leur fonctionnement au quotidien. Ils ont animé un atelier sur les stratégies de communication et nous avons ensuite appris les gestes de premier secours. Je sais maintenant comment réagir si une personne perd connaissance en ma présence. Nous avons ensuite eu la chance incroyable de rencontrer Martin Fourcade,quintuple champion olympique »

Un article et une vidéo ont été réalisés à cet occasion par la Région Ile-de-France : https://www.iledefrance.fr/1000-stages-jeux-2024-50-nouveaux-collegiens-de-3e-rencontrent-des-benevoles-de-la-croix-rouge-0

Jeudi : Visite du du CREPS, Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive, à Châtenay-Malabry

« C’est un endroit où se font former des jeunes aux sports de haut niveau (karaté, basket, tir à l’arc, etc.) Nous avons découvert toute l’infrastructure, dans un magnifique parc boisé, et vu des jeunes s’entraîner. Leur emploi du temps est aménagé pour qu’ils suivent leur scolarité en parallèle. L’après-midi, nous avons vu un film »Paris jeux t’aime« sur les jeux olympiques de 1924. On a fait 25mn de fitness avec de futurs coach sportifs : le moment de la journée que j’ai préféré ! Ils étaient très entraînants. »

Vendredi : Journée au siège de la région Ile-de-France à Saint-Ouen

"L’organisation, les missions et les métiers de la région ont été présentés aux élèves, avant une visite des nouveaux locaux, à la fois ultramodernes et écologiques. Il y a même une salle de sport pour les salariés !
L’après-midi, nous avons rencontré des sportifs paralympiques et leur parcours nous a tous impressionnés."

Selon les élèves, et à l’unanimité, la semaine fut « inoubliable ».