Education musicale

mardi 13 décembre 2022 , par M. Martin

Le cours d’éducation musicale s’articule autour de problématiques explorant les quatre champs de compétences inscrits aux programmes de l’éducation nationale :

Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
 Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
 Explorer, imaginer, créer et produire
 Échanger, partager, argumenter et débattre

Quelques exemples de problématiques traitées en cours :

La voix parlée est-elle la même que la voix chantée ?
 Le temps musical est-il le même que celui des horloges ?
 La musique est-elle un langage ?
 Le jazz est-il une musique actuelle ?
 La musique est-elle sédentaire ou nomade ?

A travers ces questionnements, les élèves explorent le phénomène sonore sous toutes ses formes. Ces questionnements reposant sur les deux piliers que sont la perception et la production amènent les élèves au fil des écoutes et des projets musicaux à contextualiser de façon chronologique, géographique et stylistique la pensée musicale.

Adossé à cela, plusieurs projets d’éducation artistique et culturelle donnent l’occasion aux élèves d’effectuer des sorties en lien avec leurs réalisations, en classe de 4° pendant l’année 2021/2022 les élèves sont allés assister aux concerts de Gabriel Gosse et Daïda, deux groupes de jazz émergents qui sont également venus au collège pratiquer avec les élèves, l’occasion de revisiter de grands standards, pendant que d’autres sont aller écouter Fatoumata Diawara et Damon Albarn au théâtre du Châtelet ou rencontrer le saxophoniste Jacques Schwartz-Bart au musée d’art et d’histoire du judaïsme. Certains d’entre sont également allés écouter des artistes lyriques à l’opéra-comique pour un récital centré sur l’exotisme musical au 19ème siècle.

Un exemple de réalisation, le premier capté en classe, le second capté sur le vif lors de la venue de Gabriel Gosse.

Lullaby of Birdland
Lullaby of Birdland avec Gabriel Gosse
Les élèves à l’Espace Doisneau de Meudon
Gabriel Gosse