Le Grec ancien au Collège Les Bouvets

samedi 2 juillet 2022 , par B. Hubert

Faire du grec ancien, c’est voyager dans le temps, en remontant aux origines de notre civilisation, à la racine de nos mots et de nos savoirs.

Au collège les Bouvets, les élèves de 3e ont le choix de suivre l’option GREC ANCIEN qui comporte 2 heures d’enseignement hebdomadaires. Elle pourra être continuée au Lycée en Seconde et même être choisie comme option au Baccalauréat.

Cet enseignement facultatif propose une approche de la langue et une découverte approfondie de la civilisation grecque (vie quotidienne à Athènes au Ve siècle, naissance de la démocratie, pratiques religieuses et mythologie). Elle vise à fournir aux élèves des repères essentiels pour leur compréhension du monde moderne. Pour différentes raisons, elle est un réel atout dans leur scolarité.

Découvrez le diaporama de présentation du grec ancien en cliquant sur ce LIEN.

→ Avant toute chose, il est à noter que l’option Grec Ancien n’a pas pour vocation d’accabler les élèves en travail à la maison. Des leçons sont bien sûr à apprendre mais, s’il est régulier, LE TRAVAIL NE SERA PAS UNE SURCHARGE. L’essentiel des exercices se fait en classe.

→ Faire du grec PERMET DE CONSOLIDER SA MAITRISE DU FRANÇAIS. Les élèves hellénistes font de l’étymologie et comblent plus vite leurs lacunes en orthographe et en grammaire françaises. L’étude du grec leur permet, par exemple, de savoir écrire et de comprendre des mots savants, même s’ils ne les ont encore jamais rencontrés.
Cela leur permet également d’apprendre plus facilement les langues vivantes (anglais, espagnol, italien, allemand) où l’on retrouve les racines grecques.

→ Etudier le grec DEVELOPPE LES CAPACITES DES ELEVES. En effet, l’application qu’exige l’étude d’une langue ancienne les entraîne à la rigueur et développe leur capacité de travail. C’est ce qui fera la différence plus tard.
De plus, si les élèves hellénistes sont généralement plus forts dans les matières littéraires, on constate que les bénéfices apportés par l’étude du grec ancien dépassent de loin le champ de ces disciplines. A ce sujet, toutes les statistiques l’ont révélé : les élèves hellénistes (et latinistes) progressent mieux et réussissent mieux leur collège, leur lycée et leurs études supérieures (toutes sections confondues), même dans les domaines scientifiques (les exercices de traduction ayant mobilisé, entrainé et développé leur esprit à des déductions logiques).

→ Le cours de grec est un cours de langue ET de civilisation. Il consacre du temps à l’étude de la mythologie, de l’histoire, d’œuvres d’art, etc. Il apporte une VERITABLE CULTURE HUMANISTE, FRANÇAISE ET EUROPEENNE (car le théâtre, le sport, la mythologie, la littérature, les arts, l’histoire et même la politique prennent racine dans le monde grec antique) - une culture dont les élèves auront besoin au lycée, dans leurs études supérieures ou dans la vie, et qui permet de mieux comprendre la société d’aujourd’hui.
Il présente également des avantages pour l’oral d’Histoire des Arts du Brevet.

→ Enfin, faire du grec OUVRE DES PORTES. Pour le Brevet, l’option apporte des points bonus (et aucun malus). Ce n’est pas négligeable ! (au Baccalauréat, les points bonus en grec sont coeff. 3 !).
L’option donne aussi la chance aux élèves de faire des sorties ou des voyages (lien vers le voyage en Grèce de mars 2022).
Par ailleurs, avoir commencé l’option Grec Ancien au collège, c’est aussi s’assurer la possibilité de continuer dans un bon lycée, la mention « grec ancien » dans un bulletin de 3e étant généralement UN GAGE DE CULTURE ET DE SERIEUX.