Le Latin au Collège Les Bouvets

samedi 2 juillet 2022 , par B. Hubert

Faire du latin, c’est avoir accès aux origines de la civilisation européenne, c’est enrichir sa culture personnelle pour mieux comprendre le monde moderne, dans des domaines divers : linguistique, historique, mythologique et civilisationnel.

L’option LATIN débute en 5e. Pour s’y inscrire, il faut compléter les coupons distribuées aux élèves de 6e en fin d’année, et les remettre à M. Hubert ou Mme Berrier.

Les élèves qui choisissent l’option latin auront :
 2 heures hebdomadaires en 5e ;
 2 heures en 4e ;
 2 heures en 3e.
Un élève qui commence le latin en 5e s’engage jusqu’en 3e. Il peut, s’il le souhaite, continuer l’option au lycée ensuite, et même la présenter au bac.

Pourquoi faire du latin ?
 Approfondir ses connaissances culturelles (civilisation, mythologie,...)
 Améliorer sa compréhension du monde moderne
 Devenir plus rigoureux et plus méthodique dans son travail
 Combler des lacunes en français et enrichir son vocabulaire
 Mieux comprendre les langues vivantes (et les apprendre plus vite)
 Avoir des points en plus au brevet
et...
 Participer à des sorties ou à un voyage scolaire (lien vers le voyage des latinistes et hellénistes de mars 2022)

L’option « LANGUES ET CULTURE DE L’ANTIQUITÉ » spécialité LATIN s’adresse à tous les élèves de 5e. Elle propose une approche de la langue et une découverte approfondie de la civilisation latine (vie quotidienne, histoire politique et sociale, pratiques religieuses et mythologie, etc.). Elle vise à fournir aux élèves des repères de culture essentiels pour comprendre le monde moderne et constitue un réel atout dans leur scolarité :

Avant toute chose, il est à noter que l’option Latin n’a pas pour vocation d’accabler les élèves en travail à la maison. Des leçons sont bien sûr à apprendre mais s’il est régulier, LE TRAVAIL NE SERA PAS UNE SURCHARGE. L’essentiel des exercices se fait en classe.

Faire du Latin permet de CONSOLIDER SA MAITRISE DU FRANÇAIS. Les élèves latinistes font de l’étymologie et comblent plus vite leurs lacunes en orthographe et en grammaire françaises. L’étude du latin leur permet, par exemple, de savoir écrire et comprendre des mots savants, même s’ils ne les ont encore jamais rencontrés. Cela leur permet également d’apprendre plus facilement d’autres langues vivantes (anglais, espagnol, italien, allemand), où l’on retrouve les racines latines.

Étudier le latin DÉVELOPPE LES CAPACITÉS DES ÉLÈVES. En effet, l’application qu’exige l’étude d’une langue ancienne les entraîne à la rigueur et développe leur capacité de travail. C’est ce qui fera la différence plus tard. De plus, si les élèves latinistes sont généralement plus forts dans les matières littéraires, on constate que les bénéfices apportés par l’étude du Latin dépassent de loin le champ de ces disciplines. A ce sujet, toutes les statistiques l’ont révélé : les élèves latinistes progressent mieux et réussissent mieux leur collège, leur lycée et leurs études supérieures (toutes sections confondues), même dans les domaines scientifiques (les exercices de traduction ayant mobilisé, entraîné et développé leur esprit à des déductions logiques).

Le cours de Latin est un cours de langue ET de civilisation. Il consacre du temps à l’étude de la mythologie, de l’histoire, d’œuvres d’art, etc. Il APPORTE UNE VÉRITABLE CULTURE HUMANISTE, FRANÇAISE ET EUROPÉENNE (car le théâtre, le sport, la mythologie, la littérature, les arts, l’histoire et même la politique prennent racine dans le monde antique) – une culture dont les élèves auront besoin au lycée, dans leurs études supérieures ou dans la vie, et qui permet de mieux comprendre la société d’aujourd’hui.

Enfin, faire du Latin OUVRE DES PORTES. Pour le Brevet, l’option apporte des points bonus (et aucun malus) ; ce n’est pas négligeable ! (au Baccalauréat, les points bonus en latin sont coefficient 3 !). Par ailleurs, avoir commencé l’option Latin au collège est aussi UN GAGE DE CULTURE ET DE SERIEUX dont les lycées tiennent compte dans leurs recrutements.