Exposition "Dis-moi dix mots" au Palais de la Médiathèque

jeudi 24 mars 2022 , par B. Hubert

Les 6e2 s’exposent au Palais de la Médiathèque de Puteaux

Du 22 mars au 9 avril 2022, le hall du Palais de la Médiathèque de Puteaux accueille les réalisations des élèves de 6e2 dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots".
(voir l’article sur le site des médiathèques)

De quoi s’agit-il ?
Chaque année, pour la "Semaine de la langue française et de la francophonie", dix mots sont choisis par des représentants des pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse et membres de L’Organisation Internationale de la Francophonie), sur la base d’un thème décidé au préalable. Ces dix mots reflètent des usages des quatre coins de la francophonie et témoignent de la richesse de notre langue. Dans chaque pays, les élèves sont invités à s’emparer de ces dix mots pour réaliser des créations littéraires et artistiques.
Cette année, les mots sélectionnés sont : kaï, farcer, divulgâcher, tintamarre, pince-moi, saperlipopette, médusé, décalé, ébaubi, époustouflant, sur le thème "Mots qui (d’)étonnent".

Pour mener ce travail, les élèves de 6e2 ont été encadrés par M. Hubert (leur professeur de Français), M. Lasfargues (leur professeur d’arts plastiques) et le poète Hassan Guaid.

Le mot des professeurs
Le travail avec les élèves a commencé au mois de décembre dernier. Nous avons d’abord cherché à définir les dix mots de l’année en nous appuyant sur les propositions des élèves, puis nous avons entamé un travail plus en profondeur sur les origines et la polysémie de chaque mot, pour commencer à construire une réflexion sur de futures créations plastiques. Par exemple, pour "être médusé", c’est l’origine mythologique de l’expression que les élèves ont surtout retenue. C’est donc ce qu’ils ont voulu retranscrire dans leur création.
La mise en contexte de ces mots, menée en grande partie avec Hassan Guaid, a permis la création de textes littéraires qui sont ensuite entrés en dialogue avec le travail d’arts plastiques.
Le thème de l’année a guidé notre démarche : nous voulions parvenir à une exposition "étonnante" et "détonnante". Les élèves se sont vraiment pris au jeu et nous sommes particulièrement fiers de ce à quoi des enfants de 6e sont parvenus. Certains élèves se sont découvert une véritable fibre artistique et tous ont participé au projet avec beaucoup d’enthousiasme.

Paroles d’élèves :
"Nous sommes très fiers d’exposer au Palais de la Médiathèque de Puteaux."
Antonio

"Nous avons été aidés par une personne exceptionnelle : l’écrivain Hassan Guaid. Toute la classe lui dit MERCI !"
Inès

"Pour le mot -farcer-, attention à ne pas trébucher sur nos bananes !"
Zaina et Kenzy

"Ce projet nous a permis de développer notre créativité et nous a tous motivés."
Océane, Marc et Yvan

"Pour le mot -décalé-, nous avons voulu créer une maison complètement décalée. A vous de la trouver dans l’exposition ! "
Quentin

"Nous espérons que vous serez époustouflés devant nos créations !
Nous avons adoré faire ce projet, et nous espérons qu’il vous plaira également ! "

Ethan