Ateliers littéraires

mercredi 10 mars 2021 , par A. Colonna

Depuis le mois de janvier, deux nouveaux ateliers littéraires sont proposés au collège à l’heure du déjeuner.
Le mardi, Mme Matias anime un club lecture comptant pour l’instant une demi-douzaine d’élèves. L’objectif est de découvrir, partager et faire connaître de nouveaux livres. Les participants ont tous choisi une oeuvre au CDI, nous attendons leurs premiers ressentis et conseils.
Le vendredi, les élèves qui le souhaitent (l’inscription se fait chaque semaine auprès des surveillants) se retrouvent au CDI autour de Mme Colonna pour une sieste contée. On s’installe confortablement sur un tapis, on s’étire, on se détend, on écoute une histoire et on laisse vagabonder son esprit jusqu’à sombrer, si le cœur nous en dit, dans une petite sieste réparatrice. Lors de la dernière séance, six élèves de 4e et de 3e ont écouté la lecture de Cyrano, un magnifique album illustré de Rebecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh, adapté de la pièce d’Edmond Rostand. Cela a été l’occasion d’échanger non seulement sur le livre mais sur les expériences de théâtre des uns et des autres.