Des élèves du CVC interviennent dans les écoles de Puteaux

samedi 10 juillet 2021

*** Interview de Nathanaëlle Destinée sur ses échanges avec les classes de CM2

Nous avons interviewé Nathanaëlle Destiné, membre du CVC, élève de 3e à la rentrée prochaine, qui a rencontré les élèves des classes de CM2 de plusieurs écoles primaires, pour un échange de questions/réponses sur le collège. Nous lui avons demandé quelles étaient les questions qui revenaient le plus souvent. Il y en avaient 3 :

Le rapport entre élèves est-il violent ?
 L’établissement est-il grand et est-il difficile de se repérer notamment avec le changement de salles ?
- Les devoirs et le travail demandés sont ils trop compliqués ?

Nathanaëlle nous précise qu’elle-même avait ses craintes à l’arrivée en 6e et qu’il était de ce fait plus facile de comprendre et de rassurer ces élèves du primaire . Voici ce qu’elle leur a répondu :

« On s’habitue rapidement aux changements (professeurs, classes…), les enseignants sont compréhensifs et les devoirs et travaux demandés sont raisonnables ; le rapport entre élèves ne change pas de celui auquel vous êtes habitués ; ne vous fiez pas aux films et aux séries…. »

Pour conclure, Nathanaëlle donne un conseil aux futurs sixièmes :

« Ne soyez pas trop stressés, soyez simplement réguliers, les choses sont pensées pour ce passage important entre la CM2 et la sixième. Vous serez habitués en moins de temps qu’il n’en faut pour prononcer ce mot qui vous semble si terrifiant actuellement : « le collège ».

Rédigé par Sirine Atie 4e4