Le Conseil de la Vie Collègienne

jeudi 1er juillet 2021

Le conseil de la vie collégienne

Bonjour à tous ! je suis Chloé Servadio, je suis en 6è4 et je fais partie du Conseil de la Vie collégienne (CVC). Je vais vous expliquer à quoi sert le CVC.

Le CVC permet aux élèves d’améliorer leurs conditions de travail au collège pour vivre la scolarité de façon plus agréable. Grâce aux projets mis en place cela permet de travailler dans de meilleures conditions.

J’ai été élue par l’Assemblée Générale des délégués de classe. Nous sommes une vingtaine (5 par niveau) à être membres du CVC. Jeudi 4 février 2021 les membres du CVC ont auditionné tous les délégués de classe sur les projets qu’ils souhaitaient mettre en place pour le collège. Auparavant, dans chaque classe une heure de vie de classe avait eu lieu pour questionner les élèves sur les projets qu’ils voulaient mettre oeuvre au collège Les Bouvets. Afin d’assurer le suivi des projets que nous avons retenus, nous avons choisi de nous organiser en commissions.

Le CVC (Conseil de Vie Collégienne) est donc réparti en plusieurs commissions, chacune incluant un groupe d’élèves volontaires qui vont participer au projet et un adulte pour les aider.
Il y a en tout 6 commissions :

● La commission végétalisation :
Le CVC a pour projet de végétaliser le collège ; le toit du collège deviendra a terme un jardin et l’année prochaine, des plantes seront ajoutées dans les espaces intérieurs du collège.

● La commission Solidarité :
En Juin, le CVC a fait une récolte alimentaire pour les étudiants du campus de Nanterre ; cette action a été préparée par la commission Solidarité.

● La commission Communication :
Les élèves de cette commission sont passés dans des classes de CM2 à Marius Jacotot et aux Bergères pour échanger avec les élèves du primaire sur la vie au collège Les Bouvets. Ils sont aussi chargés d’expliquer et d’informer les élèves du collège des actions décidées et faites par le CVC. Un certain nombre d’élèves sont aussi impliqués dans la rédaction des articles du site du collège.

● La commission Livres :
Ce groupe est en train d’organiser un système de livres voyageurs, qui seront disposés dans le collège à l’intérieur de petites boîtes. Ainsi, chacun pourra prendre et déposer des livres, afin de les lire tranquillement.

● La commission événements :
Dans cette commission, les élèves organisent des sorties, des journées à thème… Par exemple, le 21 juin, un carnaval a été organisé.

● La commission "local élève" :
Au 2e étage, l’ancienne salle informatique a été coupée en deux, afin d’y ajouter un local. Cet espace sera, selon les heures, un foyer, une salle d’étude ou même un espace de tutorat entre élèves. Les élèves de cette commission s’occupent actuellement de fixer les règles d’utilisation de cette salle et de choisir les meubles… Ce foyer permettra, pendant le temps du midi, aux demi-pensionnaires de s’y reposer, d’y jouer… Bien entendu, il faudra s’inscrire au préalable.

Chloé Servadio 6è4
Maëlia Deval-Huneker 5e3