Présentation du collège

mardi 4 mai 2021 , par Sophie Correze-Essayah

1) La structure :

  535 élèves répartis sur 19 divisions en 2020-2021 ; 20 divisions prévues à la rentrée 2021 (5 divisions par niveau).
  Un dispositif UPE2A pour des élèves allophones venant d’arriver en France.
  Un dispositif ULIS (Unité locales d’intégration scolaire) comportant 10 élèves.

2) Quelques indicateurs importants  :

  Une mixité sociale (voir les indicateurs) qui est un atout considérable pour les apprentissages, la socialisation des élèves et la sérénité scolaire.

  Taux de passage en 2nde GT : 80 % en 2019 et 86 % en 2020.

  Des résultats au DNB qui évoluent depuis 5 ans entre 88% et 92%.

  Depuis 5 ans, des résultats maintenus à l’arrivée en 2nde GT : en mathématiques comme en français moins d’un point d’écart moyen de notes entre le 3è trimestre de 3è et le premier trimestre de 2nde.

  0 exclusion définitive depuis 4 ans

  Des mesures de responsabilisation qui se substituent aux exclusions temporaires (à la marge).

  Une équipe enseignante assez stable et très investie.

  Des élèves ponctuels et présents : des taux de retards en classe quasi nuls et des élèves assidus.

  Un Conseil de la Vie Collégienne très présent dans la vie du collège.

3) Enjeu spécifique du collège

Dans un établissement socialement mixte et au climat scolaire serein il est nécessaire de créer une cohérence entre la mise en œuvre de dispositifs répondant aux besoins particuliers des élèves et les efforts de différenciation pédagogiques des enseignants.

4) Les options :

  Enseignements facultatifs de LCA : Latin (à partir de la 5è) et grec ancien (en 3è)

Outre les enseignements de langues anciennes, 4 options peuvent être pratiquées de la 6è à la 3è :

  Une classe « bilangue » (anglais-allemand) dès l’entrée en 6è. Les élèves intègrent dans leur emploi du temps 3 heures d’anglais et 3 heures d’allemand.

  Une option « art ». Dès l’entrée en 6ème les élèves bénéficient de 2 heures de musique et de 2heures d’arts plastiques en plus des 2 heures réglementaires (6h d’arts par semaine). L’accent mis sur les enseignements artistiques s’inscrit pleinement dans les orientations du projet d’établissement.

  Une option « English class ». la participation à ce projet implique la nécessité de pratiquer 2heures supplémentaires d’anglais en plus des horaires réglementaires afin de renforcer ses compétences linguistiques et culturelles .

  Une option aviron- APPN (activité physique de pleine nature). Dans le cadre de la section sportive « avirons », 40 élèves répartis sur les 4 niveaux pratiquent l’aviron mais aussi le VTT et la course d’orientation. Cela implique une pratique hebdomadaire de 6h ( 3 heures dans l’emploi du temps + 3 heures les mercredis après-midi ). Les séances d’aviron se déroulent sur la Seine en partenariat avec le « Cercle Nautique de Neuilly ».

5) Des dispositifs particuliers répondant aux besoins des élèves

Les études en 6è et « devoirs faits » pour les autres niveaux :
Les élèves de 6è fragiles bénéficient de 2 heures d’études en petit groupes intégrées à leur emploi du temps et dispensées par un professeur de la classe.
Selon la même logique, l’enveloppe « devoirs faits » nous permet d’accompagner les élèves des niveaux 5è,4è et 3è en effectuant du soutien et du renforcement en groupes réduits (4 élèves maximum).

Pôle excellence lettres en 3è  :
Un Pôle Excellence en français en classe de 3è comportant un programme de 2 heures de renforcement culturel pour des élèves dotés de solides compétences en lettres. Ce prolongement du programme de 3è vise l’atteinte d’une excellence littéraire et culturelle qui permettra une entrée très sereine en 2ndeGT. Les œuvres étudiées, les projets spécifiques et les sorties culturelles constituent le socle de cet enseignement.

Renforcement mathématique en 3è :
Une heure supplémentaire intégrée à l’emploi du temps pour consolider un groupe d’élèves en mathématiques dans la perspective de l’entrée en 2ndeGT.

L’école ouverte  :
4 sessions d’une semaine sont organisées pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver, de printemps et d’été. Ce projet est exclusivement composé de sorties culturelles (théâtre, cinéma musées, découverte de Paris et de ses environs…) et sportives (notamment en juillet). Cette année, en raison de la crise sanitaire, certaines sessions ont été consacrées au renforcement pour les élèves particulièrement fragiles.

Prémis
Ce projet financé par le Département permet à 40 élèves de participer à des ateliers (théâtre, réparation de vélos, journal…) et d’être suivi individuellement par des personnels volontaires pour « tutorer » ces élèves.

Ateliers
Outre la chorale, un certain nombre de clubs et d’ateliers fonctionnent sur le temps du midi :
L’atelier mythologie, Atelier programmation, atelier lecture, atelier sieste contée, atelier échecs

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique