Le dispositif UPE2A, une vraie richesse pour le collège

mardi 10 mai 2022 , par Sophie Correze-Essayah

Que signifie « UPE2A » ?

« UPE2A » signifie Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants. C’est le nom qui désigne le dispositif d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France qui ne maîtrisent pas notre langue. Cette structure permet à des élèves d’origine étrangère d’apprendre le français et de les préparer à poursuivre leur scolarité dans les classes ordinaires du collège.
Au collège Les Bouvets, c’est Madame Narces qui prend en charge ces élèves.

Qui s’occupe de l’orientation ?

C’est le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarité des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage), organisme rattaché à l’Inspection Académique, qui se charge de constituer l’effectif de cette structure.
Lors de leur inscription, les élèves sont dirigés vers la cellule d’accueil du CASNAV qui se trouve au CIO. Là, une prise de contact a lieu avec une Psy-EN pour déterminer leur classe d’âge, ils sont affectés ensuite dans des établissements en fonction de leur lieu d’habitation. Le professeur de l’UPE2A teste l’élève pour connaître son niveau dans sa langue d’origine ainsi que ses connaissances en mathématiques.

Comment fonctionne une UPE2A ?

Ce dispositif est ouvert aux adolescents étrangers de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire, ces élèves ont des cours de français intensifs en plus d’autres matières : les mathématiques, les arts-plastiques, l’EPS… L’emploi du temps aménagé est un panaché d’heures en UPE2A et d’heures en classe ordinaire qui évolue au cours de l’année.
Au début, certains élèves parlant très peu la langue vont dans quelques cours. Puis, au fur et à mesure qu’ils comprennent mieux le français, ils suivent d’autres cours de leur classe de rattachement.
L’une des particularité du dispositif, c’est qu’il peut recevoir des élèves tout au long de l’année. L’effectif reste cependant constant à 25 élèves. Des modules d’accompagnement permettent aux élèves issus de ce dispositif de trouver un soutien en français pour renforcer leur intégration dans les classes ordinaires.

D’où viennent les élèves de l’UPE2A ?

Les élèves de cette structure viennent du monde entier. La diversité des origines apporte au dispositif mais aussi au collège. L’UPE2A du collège Les Bouvets accueille des élèves qui sont originaires des Philippines, du Brésil, du Tibet, des États-Unis, de Colombie, du Mali, de Mongolie...
Tout récemment, en raison des événements liés à l’actualité en Europe, le collège accueille quelques élèves ukrainiens.